Nos engagements

La Fondation ORAPI Hygiène signe un partenariat avec l’UNESCO

Leader français de l’hygiène professionnelle, ORAPI, groupe familial lyonnais, créé en 1968, présidé par Guy Chifflot, lance sa Fondation d’entreprise ORAPI Hygiène.
Présent sur 5 continents, le groupe témoin du rôle de plus en plus prépondérant de l’évolution des besoins en matière d’hygiène et de santé publique a engagé une réflexion sur son rôle et ses engagements au sein de la société civile.
La Fondation est née de la volonté claire et affichée de participer activement à la prévention des risques liés à l’hygiène.

Sa mission : permettre aux jeunes générations d’avoir de bons réflexes d’hygiène face aux risques de santé publique. Les actions de la Fondation vont avoir pour cadre tant la France (risques contraignants face à des épidémies comme la grippe) que l’étranger notamment l’Afrique qui doit faire face à de graves épidémies comme celle du virus Ebola.

Pour ce volet international, la Fondation ORAPI Hygiène a signé un partenariat avec l’UNESCO pour soutenir un programme de formation de 3 ans au sein de 300 écoles du Liberia. En effet, si le virus Ebola semble quasiment éradiqué dans ce pays, quelques cas isolés et la proximité de contrées encore touchées menacent. Une formation des professeurs, et à travers eux des élèves, aux règles et aux gestes d’hygiène peut permettre de sauver un grand nombre de vies.

La signature officielle de ce partenariat UNESCO – Fondation ORAPI Hygiène a eu lieu le mercredi 2 décembre 2015 au siège de l’UNESCO à Paris en présence de Mr Jean-Yves Le Saux, directeur de la division du Programme et du Budget, et les responsables de la section de la Santé et de l’Éducation à la citoyenneté mondiale. Mr William Allen, Représentant Permanent de la République du Libéria, Ambassadeur du Libéria en France, ne pouvant être présent à la signature (retenu à la COP21) a reçu quelques jours après les membres de la Fondation.